Le Reiki à été redécouvert au Japon au XIX è siècle par le docteur Mikao Usui originaire de Kyoto au Japon. C'est lui qui le nomma « Rei-Ki ». En japonais, l'idéogramme « Rei » correspond aux termes : saint, esprit, mystère, don, esprit de la nature ou esprit invisible, et l'idéogramme « Ki » signifie : énergie, nature, talent et sentiment. C'est une pratique de guérison énergétique et psychocorporelle, non conventionnelle, basée sur l'union de la relaxation et de la méditation par l'apposition des mains.
Ce qui est présent lors de la séance c'est le Reiki, traduit habituellement par « énergie universelle de vie». Hors il est plus adapté de le traduire par "l'énergie de l'esprit" autrement dit, "l'énergie de soi".
C'est un mot japonais qui désigne quelque chose que l'on ne voit pas mais que l'on sent.
Le sens donné par la pratique d’origine, par le fondateur Mikao USUI, est une pratique permettant de développer, de trouver ou de retrouver sa force de l’esprit.
L’énergie de l’esprit, ou la force de l’esprit, n’est pas celle que l’on va chercher en dehors de nous, mais bien notre propre énergie, c’est-à-dire nos ressources naturelles.
La pratique du Reiki est liée à celle de la méditation, de plus, elle est accompagnée par un léger touché qui stimule une sensation de calme et d'étayage pour accompagner ce voyage intérieur.
Cette pratique ne se substitue à aucun suivi médical. Elle s'inscrit dans un processus d'intégration qui peut se compléter avec diverses approches médicales, psycho-corporelles ou cognitives, car elle va aider à renforcer non seulement un état plus conscient et positif, mais aussi un lâcher prise physique et mental.
Déroulé d'une séance en 3 temps (individuelle) :
Temps d'accueil et d'écoute: expression des besoins, des envies, poser ou clarifier des intentions.
Temps de relaxation (allongé.e de préférence, ou assis.s) et de transmission d'énergie par l'imposition des mains (avec le consentement de l'accompagné.e). Laisser le temps ralentir, laisser venir et observer les sensations, images, émotions qui se manifestent, laisser aller, respirer.
Temps de retour et partage sur ce qui a été vécu.
Fin de séance : échanges sur les ressentis de l'expérience.
P.S. Le processus ne s'arrête pas quand la personne sort de la pièce, il vit et évolue, comme toute chose vivant sur cette terre. C'est pourquoi dans la semaine qui suit le soin, il est conseillé de prendre soin de soi, s'écouter et boire de l'eau (au moins durant le premier jour après le soin). Puis, peut-être, quand vous en ressentirez le besoin, renouveler le processus . Vous êtes libre.